Visites Parallèles
Parallel Visits
Une balade numérique au coeur du Palais de Tokyo, 2022.




Dans le cadre de mes missions au Palais de Tokyo, j’ai mené le projet « Visites parallèles », un projet de médiation culturelle sous la forme d’une « déambulation numérique ». Il a pour objectif de valoriser le Palais de Tokyo non seulement par son architecture et ses espaces mais aussi par des fragments subjectifs qui donnent à voir « la vie du palais » dans ses formes les plus organiques, les liens qui se créent quotidiennement entre les équipes, les histoires qui continuent année après année de construire ce lieu unique. : pour chaque espace une représentation par la photo sera accompagnée par un texte qui en révèle les fonctions, les histoires, les personnes qui habitent ces lieux au quotidien.
Quatre thématiques structurent cette ballade : les fantômes (histoires relatives aux souvenirs, aux légendes, aux archives), attachements (histoires relatives aux liens plus ou moins formels tissés entre les personnes et les espaces), prendre soin (histoires relatives aux activités qui font tenir le Palais debout, qui en prennent soin, qui assurent sa longévité), faire et défaire (histoires relatives aux mouvements constants du Palais et de ses activités, du fourmillement tout au long de l’année).
Ce projet a été rendu possible par une collaboration avec Tanguy Wermelinger du Collectif Gui pour le design graphique et le développement Web et Rachael Woodson pour la photographie.