Fanny Maurel

Design & recherche

Prendre soin des données. Représenter le travail invisible des secrétaires médicales à l’hôpital.

Projet de thèse, 2022-...

En avril 2022, j'ai débuté la préparation d'une thèse de doctorat à Université de Strasbourg, au sein du laboratoire ACCRA dans le cadre d’un financement Cifre avec l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).

Alors que les hôpitaux connaissent depuis les années 1990 une vague de modernisation, la prétendue « dématérialisation » dont elle est synonyme repose sur des formes de travail invisibles, comme celui des secrétaires médicales. Pourtant, ce travail est loin d’être invisible et il s’incarne au quotidien dans une multiplicités de choses qui recouvrent les murs et les bureaux des hôpitaux. Pour mieux apercevoir ce travail, il faut observer de près la bureautique hospitalière, un enchevêtrement bien organisé d’imprimantes, de fax, de tableaux, de carnets, de posts-its, de mails, et de logiciels.

En s’appuyant sur une enquête ethnographique ainsi qu’une approche transdisciplinaire entre design et Sciences and Technology Studies, mon travail de recherche interroge la possibilité d’un soin porté aux données de santé en m’intéressant particulièrement aux matérialités du travail médico-administratif en milieu hospitalier et aux représentations du travail. Cette recherche s’attache à proposer des représentations singulières du travail et plus généralement des connaissances produites, en s’appuyant sur une pratique de design graphique.

Thématiques de recherche

  • Représentations du travail
  • Design graphique
  • Travail invisible, travail des donnée
  • Matérialités du travail
  • Feminist Sciences and Technology Studies
  • Inventive Methods et ethnographie
  • Numérique en santé et données de santé