Design & recherche
Grimoire gynécologique
Outil d'archive du corps, 2019.
Le carnet de santé est un outil de création et de transmission des savoirs, il permet de recueillir des informations sur le corps, mais il est également un outil de normalisation des corps, créé par et pour des soignant⋅e⋅s. Le grimoire, issu de l'univers de la sorcellerie est un objet officieux, aux modes de diffusions et aux formes éclectiques, un objet de liberté, que l'on manipule, que l'on complète, qui se passe de main en main.
Au delà du carnet de santé ou du carnet de grossesse qui ont une vocation périodique, le grimoire gynécologique est un objet temporel permettant d'archiver la vie gynécologique des personnes concernées. Le terme de grimoire renvoie, plus que carnet ou cahier, aux pouvoirs que récèle cet objet : la connaissance de son propre corps.
Le grimoire gynéco est un ensemble de fiches permettant de consigner des informations liées à différentes thématiques, que j'aimerais diffuser par le biais des salles d'attentes médicales. Ces fiches ne constituent pas le grimoire gynécologique en tant que tel mais sont une incitation à créer son propre grimoire, en imprimant, découpant, complétant, documentant ces fiches.