Fanny Maurel

Design & recherche

GH003

objet de communication du master DTCT, 2019.

La revue GH003, conçue au sein du master DTCT, à l’Université Toulouse - Jean Jaurès, prend son nom de la salle occupée par les élèves de la formation. La conception de cet objet éditorial a pour objectif de communiquer sur la formation du master DTCT et ses spécificités, la conception du design que l'on soutient.

Cette discipline, telle qu’elle est perçue par le grand public, est élitiste, inaccessible et sert des enjeux capitalistes et superficiels. Pourtant, le design est multiple, il en existe autant de conceptions et de pratiques que de designeur·euse·s. La vision que porte le master DTCT est celle d’un design au service des personnes de tous horizons, conscient des systèmes d’oppression et des enjeux économiques, sociaux, culturels et politiques de notre société. C’est dans cette optique que nous avons choisi de parler, dans cette revue, non pas des designer·euse·s mais de tous les interstices de notre quotidien où se dissimule le design, au sens large. Partout où l’humain a créé de ses mains des objets, des chemins, des abris, des images, il y a des choses à dire sur le design.

Cette revue se matérialise sous la forme d’articles rédigés par les étudiant⋅e⋅s de la formation sur la thématique du TICKET, sous un format papier distribuée lors des Journées Portes Ouvertes du master DTCT.


Consulter les textes de Fanny Maurel, Manuel Vasquez, Sacha Sastre, Mariem Aouni, Nicolas Bouyrac, Lydia Clerville et Bruno Morel, Laurie Dal Grande, Eva Dufresne, Emilie Bardet, Cécile Bénard, Arthur Albert.

Conception du projet : Fanny Maurel et Manuel Vazquez.

Conception graphique : Emilie Bardet.