Fanny Maurel

Design & recherche

Entendons-nous

Outil de dialogue graphique sur la gynécologie, 2018.

La communication entre patient·e·s et soignant·e·s est primordiale dans le processus de soin et celle-ci peut être entravée par de nombreux facteurs, notamment la langue parlée. Dans le domaine particulier de la santé sexuelle, il est nécessaire de permettre aux patient·e·s de pouvoir exprimer leurs interrogations et de mieux comprendre les enjeux liés à leur corps, et aux soignant·e·s de pouvoir procéder à un diagnostic et une pédagogie efficace. Ainsi, dans le cas de consultations avec des personnes allophones, mais de façon plus large avec des patient·e·s qui ne sont pas à l'aise avec la thématique, l'outil graphique Entendons-nous permet une médiation entre les deux interlocuteur·ice·s.

Au travers de ce lexique pictographique, composé de 9 catégories, ils peuvent construire un dialogue de base. Il permet aux patient·e·s d'exprimer les raisons de leur visite et aux soignant·e·s de questionner mais aussi d'expliquer. L'usage en est libre, il peut être utilisé par catégories sous la forme du livret, ou être ouvert complètement afin de faire des associations libres entre les différentes catégories de pictogrammes.

Projet en cours de développement avec la designeuse Laurie Dal Grande et le designer graphique et illustrateur Aurélien Raffanel.