Fanny Maurel

Design & recherche

Educalab

Un outil numérique permettant de construire des projets pédagogiques et artistiques avec les acteur·ices du champ éducatif, avec E+K Design et Vincent Broquaire, Palais de Tokyo, 2021.

Dans le cadre de mes missions au Palais de Tokyo, j’ai coordonné la conception de la plateforme e-Educalab, un outil numérique permettant de construire des projets pédagogiques et artistiques avec les acteur·ices du champ éducatif. Elle permet de documenter les projets pédagogiques en cours grâce à un espace collaboratif : les enseignant·es et les artistes peuvent publier progressivement des textes, images, vidéos ou extraits sonores et voir naître un projet conçu collectivement avec différentes classes. La plateforme accueille également de nombreuses ressources pédagogiques relatives aux projets pédagogiques, conçues par l'équipe de médiation culturelle du Palais de Tokyo.

En 2019, le Palais de Tokyo s’associe au Lycée Français international Charles de Gaulle de Pékin pour développer un projet d’éducation artistique qui peut se déployer à distance grâce à la plateforme e-Educalab. Pour l’année scolaire 2021-2022, les artistes Violaine Lochu et Morgane Joanin développent chacune un projet original, animé à distance, avec différentes classes allant de la maternelle au lycée. Violaine Lochu conçoit et anime le projet « A BIG BIG LOVE » avec des classes de collège et de lycée, avec l’objectif d’amener les élèves à questionner leur conception de l’amour et des différentes formes que celui-ci peut prendre. Morgane Joanin conçoit et anime quant à elle le projet « Saisons végétales » avec des classes de maternelle et de primaire. Son projet permet aux enfants, dès leur plus jeune âge, de prendre conscience de l’environnement qui les entoure et des cycles du vivant qui l’animent.

La plateforme e-Educalab a été conçue en étroite collaboration avec le studio de design graphique E+K design, ainsi qu’avec l’illustrateur Vincent Broquaire.