Alentours graphiques
Workshop organisé pour le DNMADE du lycée André Malraux, Montereau-Fault-Yonne, mai 2024.
Pourquoi nos frigidaires sont-ils recouverts de photos et de magnets ? Qui décide de ce que l’on peut afficher sur les murs de nos villes ? Depuis quand se représente-t-on le lait comme un aliment sain ? Que signifient les signes graphiques fluorescents utilisés par les agents de la voirie ? Depuis quand le motif Vichy existe-il ? Comment sont conçues les étiquettes de fruits ?
Toutes ces questions s’entrechoquent entre expériences personnelles et construction collective et sociale du monde dans lequel nous vivons. S’il paraît impossible d’en saisir toute la complexité d’un seul coup d’oeil, on peut tenter d’en comprendre certains fragments en s’intéressant aux choses les plus anodines qui peuplent notre vie quotidienne, des objets qui nous paraissent souvent bien ennuyeux : comment ces objets affectent-ils notre relation aux autres ?
Ce workshop s’articule autour d’une méthode de description d’objets du quotidien proposée par l’anthropologue Joseph Dumit, lui même inspiré par la philosophe Donna Haraway. En se saisissant d’un objet qui fait partie de notre environnement immédiat, il s’agit de comprendre comment il s’inscrit dans un réseau de relations bien plus large que notre sphère personnelle. En tirant des fils de différentes natures autour d’un objet graphique trouvé dans l’espace à priori banal du lycée André Malraux et de ses environs, les élèves sont invité·es à raconter l’histoire d’un fragment de la complexité de notre monde. Pour cela, ils et elles pourront s’appuyer sur un travail de documentation, et plus particulièrement sur une collection d’images glanées autour de cet objet. Les élèves sont invité·es à utiliser des outils variés pour rendre compte de cette recherche et la présenter à la fin du workshop (outils numériques ou analogiques, textes narratifs ou poétiques, dessins, cartographies, diagrammes, collages, collections de textes, de citations, etc.). Cette production graphique sera accompagnée d’un texte narratif synthétisant l’histoire, les anecdotes, les pérégrinations autour de l’objet choisi.
Les étudiant·es ont travaillé durant 4 jours par groupe sur 4 objets sélectionnés dans l'environnement du lycée dans lequel ils étudient : les bouches d'égout, les "latrinalias" (des grafitis spécifiques aux toilettes), les cagettes et la signalétique incendie.